Ventilation et refroidissement de tunnels et ouvrages souterrains

La planification et la réalisation d'installations de ventilation dans les tunnels routiers prend en compte les directives et exigences spécifiques au pays, ainsi que les coûts de réalisation, d'exploitation et d'entretien.
Ventilation des tunnels routiers
Simulation du climat d'un tunnel en chantier
Liste de références

Tunnel de base d’Engelberg

Tunnels de la route transjurane A16

Tunnel d'Heslach
Economies d'énergie par une gestion dynamique du ventilateur

Tunnel de la Vue-des-Alpes

Tunnel de Amberg

Rheinufertunnel Düsseldorf

Tunnel Cross City, Sydney

Tunnel de Giswil

Tunnel Petuel Munich

Tunnel Isla Bella

Tunnel d'Arisdorf

Tangente nord de Bâle
Concept de sécurité, ventilation de tunnels et de galeries de secours

Elbtunnel Hamburg

Tunnel de Branisko

Tunnel Dublin Port
Simulation de la propagation de la fumée par CFD et évacuation

Tunnel anti-bruit d'Oberkirch-Lautenbach
Expertise de la ventilation dans le cas d'un plafond à lames

Tunnel de dégagement de Starnberg

Tunnel du Lopper

Contournement de Klosters par le tunnel de Gotschna

Tangente ouest de Freising

Tunnel de Kirchenwald / Tunnel Lopper
Ventilation du tunnel, des liaisons transversales et de la centrale

Tunnel Richard-Strauss Munich

Tunnel de Flüelen

Tunnel de Balmenrain et d'Uznaberg

Tunnel M5East Sydney

Tunnel d'Heslach

Tunnel de Kiesberg Wuppertal

Gmünder Einhorn-Tunnel

Tunnel du Bismarckring à Ulm

Tunnels de Piottino

Tunnel Kö-Bogen, Düsseldorf

Tunnel d'Agnesburg, Aalen-Westhausen

Tunnel de Wimpasing, rocade de Ampfing
Conception technique detaillée, tests de fonction, essais au feu

Avant-projet de la rocade de Glarus

Contournement de Netstal GL, tunnel de Wiggis

Sharq Crossing Doha

Tunnel du Scheibengipfel

Contournement nord-ouest de Meran

Tunnel de Rosengarten

Tunnel de la Viamala

Nouveau tunnel sur la tangente ouest de Freising

UPlaNS Colombier – Cornaux

Tranchée couverte de Schwamendingen

Seelisbergtunnel

Tunnel Kriegsstrasse, Karlsruhe

Tunnel Kriegsstrasse, Karlsruhe

Tunnel du métro à Karlsruhe

Tunnel Luise-Kiesselbach/Heckenstallertunnel, Munich

Couverture anti-bruit Goldbach/Hösbach

Tunnel de Albstadt-Laufen

Tunnel Leutenbach
Classement des transports de matières dangereuses selon l'ADR 2007

M4 East, WestConnex Stage 1, Sydney

M8 (New M5), WestConnex Stage 2, Sydney

Le dimensionnement d’une ventilation pour un tunnel ferroviaire ou un système de métros nécessite une grande expérience dans des différents domaines, de la simulation dynamique complexe dans des systèmes de tunnels ramifiés jusqu’à la transformation dans une installation qui fonctionne.

Tunnel de base du Lötschberg

Métro de Doha

Tunnel de base du St-Gothard

Tunnel de base du Lötschberg
Ventilation et refroidissement pendant la phase de construction

Stuttgart 21, passage dans le tunnel

Stuttgart 21, gare de Filder

Tunnel ferroviaire de Young Dong

Tunnel ferroviaire de Young Dong

Tunnels de base du St-Gothard et du Lötschberg

Tunnel de base du St-Gothard

Ligne de base du Lötschberg

Ligne de base du Lötschberg

Tunnels de Groene Hart, de Dordtsche Kil et de Rotterdam Noordrand

Tunnel de Guadarrama

Station ferroviaire Lucerne-Allmend

Réseau urbain de Bonn

Gare de métro Marienplatz, Munich

Tunnel du métro de Tabriz

Réseau urbain de Stuttgart: U12 Hallschlag - Münster

Mobilitätsdrehscheibe Augsburg

Transrapid Munich

U55 Brandenburger Tor - Gare de Lehrte, Berlin

Tunnel de Guadarrama, ligne à grande vitesse

Tunnel de base du St-Gothard

Skymetro aéroport de Zurich

Tunnel de Rotterdam Noordrand

Ligne ferroviaire Genève – Annemasse

Tunnel de base du Brenner

Prolongement des lignes 2 et 3 de Métro Athènes

Tunnel de base du Brenner

Chemin de fer de la Jungfrau – Tunnel

Tunnel de base du Ceneri

Aéroport Bruxelles-projet Diabolo

Métro de Barcelone-section 1 de la ligne 9

Tunnel ferroviaire de Engelberg

Ligne 1 du métro de Panama

Tunnel de base du Hauenstein

Métro Melbourne

Centrale électrique à accumulation par pompage Linth-Limmern

California High Speed Rail, Palmdale - Burbank

Projet ferroviaire Västlänken à Göteborg

Liaison directe Aarau-Zurich

Métro léger de Lusail

La société HBI Haerter Ingénieurs Conseils effectue des analyses détaillées sur les paramètres d'influence aérodynamiques d'un tunnel, sur son installation de ventilation et ses capteurs de mesures. Ces analyses servent de base pour établir un concept de commande. D'habitude, le système de commande se différence au moins pour les états de service suivants :
Exploitation normale (trafic unidirectionnel, par exemple), cas particuliers (trafic bidirectionnel, par exemple), phase d'incendie, d'évacuation, phase d'incendie, de lutte contre l'incendie.

Métro de Doha

Skymetro aéroport de Zurich

Aéroport Bruxelles-projet Diabolo

Tunnel ferroviaire de Engelberg

Ligne 1 du métro de Panama

Centrale électrique à accumulation par pompage Linth-Limmern

Métro léger de Lusail

Tunnel de base d’Engelberg

Tunnel d'Heslach
Economies d'énergie par une gestion dynamique du ventilateur

Tunnel de la Vue-des-Alpes

Tunnel Cross City, Sydney

Tunnel de Giswil

Tunnel Petuel Munich

Tunnel Isla Bella

Tunnel d'Arisdorf

Elbtunnel Hamburg

Tunnel de Branisko

Tunnel de Leissigen

Tunnel du Lopper

Tunnel de Kirchenwald / Tunnel Lopper
Ventilation du tunnel, des liaisons transversales et de la centrale

Tunnel Richard-Strauss Munich

Tunnel de Flüelen

Tunnel de Balmenrain et d'Uznaberg

Gmünder Einhorn-Tunnel

Tunnels de Piottino

Tunnel Kö-Bogen, Düsseldorf

Tunnel d'Agnesburg, Aalen-Westhausen

Tunnel de Wimpasing, rocade de Ampfing
Conception technique detaillée, tests de fonction, essais au feu

Tunnel du Scheibengipfel

Contournement nord-ouest de Meran

Tunnel de la Viamala

Nouveau tunnel sur la tangente ouest de Freising

Tranchée couverte de Schwamendingen

Tunnel Kriegsstrasse, Karlsruhe

Tunnel Kriegsstrasse, Karlsruhe

Tunnel du métro à Karlsruhe

Tunnel Luise-Kiesselbach/Heckenstallertunnel, Munich

M4 East, WestConnex Stage 1, Sydney

M8 (New M5), WestConnex Stage 2, Sydney