Modélisations et simulations numériques

La CFD est une procédure numérique pour calculer des écoulements dans un système à géométrie arbitraire (Computational Fluid Dynamics). Le champ d’écoulement total est divisé en petits éléments. Les vitesses et des valeurs scalaires comme par exemple la température ou la concentration de la fumée sont ensuite calculées pour chaque élément.

Tunnels transalpins en Europe
Conditions climatiques et aérodynamiques dans des tunnels ferroviaires

Tunnel de base du Lötschberg

Tunnel de base du St-Gothard

Tunnel de base du Lötschberg
Ventilation et refroidissement pendant la phase de construction

Stuttgart 21, passage dans le tunnel

Stuttgart 21, gare de Filder

Tunnel ferroviaire de Young Dong

Tunnel ferroviaire de Young Dong

Tunnel de base du St-Gothard

Tunnel de base du St-Gothard

Tunnels de Groene Hart, de Dordtsche Kil et de Rotterdam Noordrand

Réseau urbain de Bonn

Gare de métro Marienplatz, Munich

Tunnel du métro de Tabriz

Réseau urbain de Stuttgart: U12 Hallschlag - Münster

Mobilitätsdrehscheibe Augsburg

Voie nouvelle ferroviaire Mattstetten-Rothrist

Transrapid Munich

U55 Brandenburger Tor - Gare de Lehrte, Berlin

Tunnel de Guadarrama, ligne à grande vitesse

Tunnel de base du St-Gothard

Tunnel de Rotterdam Noordrand

Ligne ferroviaire Genève – Annemasse

Tunnel de base du Brenner

Tunnel de base du Brenner

Prolongement des lignes 2 et 3 de Métro Athènes

Tunnel de base du Brenner

Tunnel de base du Lötschberg

Tunnel de base du Ceneri

Aéroport Bruxelles-projet Diabolo

Métro de Barcelone-section 1 de la ligne 9

Train à grande vitesse TGV Duplex

Ligne 1 du métro de Panama

Tunnel de base du Hauenstein

Métro Melbourne

Tunnels ferroviaires à grande vitesse suédois

California High Speed Rail, Palmdale - Burbank

Projet ferroviaire Västlänken à Göteborg

Métro léger de Lusail

Tunnel de Böhämmer

Tunnel Dublin Port
Simulation de la propagation de la fumée par CFD et évacuation

Tunnel anti-bruit d'Oberkirch-Lautenbach
Expertise de la ventilation dans le cas d'un plafond à lames

Tunnel M5East Sydney

Wesertunnel

Contournement nord-ouest de Meran

Tunnel de Bärenburg

Galerie de Dormagen-Horrem

UPlaNS Colombier – Cornaux
Etudes CFD relatives à la température de surface en cas d’incendie

Tonhalle Zurich

Tunnel à câbles Mushriff-Mamzar Beach-Nahda

Projet de recherche REHSTRAIN

M4 East, WestConnex Stage 1, Sydney

M8 (New M5), WestConnex Stage 2, Sydney
Animations choisies
- 3D-smoke propagation near a train, HSL (NL)215 Ko
- 3D-temperature evolution downstream of a fire, HSL (NL)643 Ko
- 3D-temperature evolution upstream of a fire, HSL (NL)591 Ko
- 1D-annual humidity evolution of the Gotthard base tunnel (CH)779 Ko
- 1D-annual temperature evolution of the Gotthard base tunnel (CH)802 Ko
- 1D-pressure variation of the le Perthus tunnel (FR/ES)1 Mo
- 3D-visibility evolution downstream of a fire, HSL (NL)571 Ko
- 3D-visibility evolution upstream of a fire, HSL (NL)571 Ko
- 1D-pressure evolution during 2 train journeys in the Guadarrama tunnel (ES)2 Mo
- 3D-visibility evolution upstream of a fire, HSL (NL)7 Mo
- 1D-comparaison de l'évolution de pression entre 1 et 2 voies2 Mo
- 1D-évolution de pression selon un passage d'un train, galerie Emmequerung (CH)2 Mo