Analyse des risques et sécurité

Les analyses quantitatives et qualitatives des risques deviennent de plus en plus importantes pour la planification et l'exploitation de grands projets d'infrastructures. Elles constituent une base de décision et permettent l'optimisation des coûts pour le concept de sécurité. De plus, les itinéraires les plus sûrs pour le transport de matières dangereuses sur routes et lignes ferroviaires peuvent être déterminés. Une série de procédures ont été établies. Elles sont à choisir selon le cas étudié.

Analyse des risques

Liste de références

Le cas d'incendie dans un système de transport souterrain doit être pris en considération dans une phase de planification précoce. Sur la base de concepts de sécurité éprouvés, ainsi que des calculs de simulation approfondis, des concepts de fuite et de sauvetage pour les installations souterraines sont développés.

Concepts de fuite et de sauvetage

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Stuttgart 21, passage dans le tunnel

Ventilation et concept de fuite et de sauvetage

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Tunnel de Groene Hart, de Dordtsche Kil et de Rotterdam Noordrand

Efficacité de la ventilation d'incendie

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Chemin de fer de la Jungfrau – Tunnel

Désenfumage et maintien hors fumée

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Tunnel ferroviaire de Engelberg

Désenfumage et maintien hors fumée

Les nouvelles normes ou l'ajustement de ces normes entraînent la modification des exigences concernant la construction des tunnels. Les changements d'exigences en matière d’utilisation sont susceptibles d'entraîner de nouveaux impératifs dans nos prestations. Le contrôle des exigences de fonctionnement et de sécurité dans les tunnels existants effectué par la société HBI détermine le niveau de sécurité ainsi que la nécessité d'adaptation et indique les mesures à mettre en oeuvre.

Contrôle de sécurité

Grâce à un très haut niveau de compétence et à des expériences solides, HBI est particulièrement bien placé pour exercer le rôle d’une entité de contrôle indépendante. La prestation – contrôle de la sécurité et de la documentation relative à la sécurité – sert à l’autorité administrative. La directive CE 2004/54/CE du 29 avril 2004 concernant les exigences de sécurité minimales applicables aux tunnels du réseau routier transeuropéen exige un dossier de sécurité. En même temps, il convient de nommer plusieurs organes : l’autorité administrative, le gestionnaire de tunnels ; l’entité de contrôle et l’agent de sécurité.

Enquête de sécurité 2004/54/EC