Analyse des risques et sécurité
Les analyses quantitatives et qualitatives des risques deviennent de plus en plus importantes pour la planification et l'exploitation de grands projets d'infrastructures. Elles constituent une base de décision et permettent l'optimisation des coûts pour le concept de sécurité. De plus, les itinéraires les plus sûrs pour le transport de matières dangereuses sur routes et lignes ferroviaires peuvent être déterminés. Une série de procédures ont été établies. Elles sont à choisir selon le cas étudié.
Tunnel ferroviaire de Young Dong
Katzenbergtunnel
Tunnel urbain de Fribourg
Tunnel de Kö-Bogen, Düsseldorf
Tunnel Apollo près de Bad Bertrich
Tunnel du Scheibengipfel
Tunnel de Bärenburg
Galerie de Dormagen-Horrem
Tunnel de la Viamala
Nouveau tunnel sur la tangente ouest de Freising
Frankenschnellweg
UPlaNS U56 Tunnel du Pierre Pertuis
Tunnels de Pomy et d’Arrissoules
Tunnel Leutenbach
Classement des transports de matières dangereuses selon l'ADR 2007
Projet de recherche REHSTRAIN
Projet de recherche de l'UE RICAS2020
Le cas d'incendie dans un système de transport souterrain doit être pris en considération dans une phase de planification précoce. Sur la base de concepts de sécurité éprouvés, ainsi que des calculs de simulation approfondis, des concepts de fuite et de sauvetage pour les installations souterraines sont développés.
Stuttgart 21, passage dans le tunnel
Stuttgart 21, gare de Filder
Tunnels de Groene Hart, de Dordtsche Kil et de Rotterdam Noordrand
Chemin de fer de la Jungfrau – Tunnel
Tunnel ferroviaire de Engelberg
Tunnel de la Vue-des-Alpes
Projet de recherche REHSTRAIN
Les nouvelles normes ou l'ajustement de ces normes entraînent la modification des exigences concernant la construction des tunnels. Les changements d'exigences en matière d’utilisation sont susceptibles d'entraîner de nouveaux impératifs dans nos prestations. Le contrôle des exigences de fonctionnement et de sécurité dans les tunnels existants effectué par la société HBI détermine le niveau de sécurité ainsi que la nécessité d'adaptation et indique les mesures à mettre en oeuvre.
Tunnel de base du St-Gothard
Tunnel ferroviaire de Young Dong
Tunnels de Groene Hart, de Dordtsche Kil et de Rotterdam Noordrand
Tunnel de Guadarrama
Réseau urbain de Bonn
Réseau urbain de Stuttgart: U12 Hallschlag - Münster
Mobilitätsdrehscheibe Augsburg
Rheinufertunnel Düsseldorf
Tunnel urbain de Fribourg
Tunnel de Böhämmer
Tangente nord de Bâle
Concept de sécurité, ventilation de tunnels et de galeries de secours
Tunnel de Kiesberg Wuppertal
Tunnel du Bismarckring à Ulm
Sharq Crossing Doha
Tunnel routier de l'Arlberg
Galerie de Dormagen-Horrem
Nouveau tunnel sur la tangente ouest de Freising
Frankenschnellweg
Projet de recherche de l'UE RICAS2020
Tunnel de base du Lötschberg
Grâce à un très haut niveau de compétence et à des expériences solides, HBI est particulièrement bien placé pour exercer le rôle d’une entité de contrôle indépendante. La prestation – contrôle de la sécurité et de la documentation relative à la sécurité – sert à l’autorité administrative. La directive CE 2004/54/CE du 29 avril 2004 concernant les exigences de sécurité minimales applicables aux tunnels du réseau routier transeuropéen exige un dossier de sécurité. En même temps, il convient de nommer plusieurs organes : l’autorité administrative, le gestionnaire de tunnels ; l’entité de contrôle et l’agent de sécurité.
Tunnel de Gmünder Einhorn