Analyse des risques et sécurité

Les analyses quantitatives et qualitatives des risques deviennent de plus en plus importantes pour la planification et l'exploitation de grands projets d'infrastructures. Elles constituent une base de décision et permettent l'optimisation des coûts pour le concept de sécurité. De plus, les itinéraires les plus sûrs pour le transport de matières dangereuses sur routes et lignes ferroviaires peuvent être déterminés. Une série de procédures ont été établies. Elles sont à choisir selon le cas étudié.

Tunnel ferroviaire de Young Dong

Katzenbergtunnel

Tunnel urbain de Fribourg

Tunnel de Kö-Bogen, Düsseldorf

Tunnel Apollo près de Bad Bertrich

Tunnel du Scheibengipfel

Tunnel de Bärenburg

Galerie de Dormagen-Horrem

Tunnel de la Viamala

Nouveau tunnel sur la tangente ouest de Freising

Frankenschnellweg

UPlaNS U56 Tunnel du Pierre Pertuis

Tunnels de Pomy et d’Arrissoules

Tunnel Leutenbach
Classement des transports de matières dangereuses selon l'ADR 2007

Projet de recherche REHSTRAIN

Projet de recherche de l'UE RICAS2020

Le cas d'incendie dans un système de transport souterrain doit être pris en considération dans une phase de planification précoce. Sur la base de concepts de sécurité éprouvés, ainsi que des calculs de simulation approfondis, des concepts de fuite et de sauvetage pour les installations souterraines sont développés.

Stuttgart 21, passage dans le tunnel

Stuttgart 21, gare de Filder

Tunnels de Groene Hart, de Dordtsche Kil et de Rotterdam Noordrand

Chemin de fer de la Jungfrau – Tunnel

Tunnel ferroviaire de Engelberg

Tunnel de la Vue-des-Alpes

Projet de recherche REHSTRAIN

Les nouvelles normes ou l'ajustement de ces normes entraînent la modification des exigences concernant la construction des tunnels. Les changements d'exigences en matière d’utilisation sont susceptibles d'entraîner de nouveaux impératifs dans nos prestations. Le contrôle des exigences de fonctionnement et de sécurité dans les tunnels existants effectué par la société HBI détermine le niveau de sécurité ainsi que la nécessité d'adaptation et indique les mesures à mettre en oeuvre.

Tunnel de base du St-Gothard

Tunnel ferroviaire de Young Dong

Tunnels de Groene Hart, de Dordtsche Kil et de Rotterdam Noordrand

Tunnel de Guadarrama

Réseau urbain de Bonn

Réseau urbain de Stuttgart: U12 Hallschlag - Münster

Mobilitätsdrehscheibe Augsburg

Rheinufertunnel Düsseldorf

Tunnel urbain de Fribourg

Tunnel de Böhämmer

Tangente nord de Bâle
Concept de sécurité, ventilation de tunnels et de galeries de secours

Tunnel de Kiesberg Wuppertal

Tunnel du Bismarckring à Ulm

Sharq Crossing Doha

Tunnel routier de l'Arlberg

Galerie de Dormagen-Horrem

Nouveau tunnel sur la tangente ouest de Freising

Frankenschnellweg

Projet de recherche de l'UE RICAS2020

Tunnel de base du Lötschberg

Grâce à un très haut niveau de compétence et à des expériences solides, HBI est particulièrement bien placé pour exercer le rôle d’une entité de contrôle indépendante. La prestation – contrôle de la sécurité et de la documentation relative à la sécurité – sert à l’autorité administrative. La directive CE 2004/54/CE du 29 avril 2004 concernant les exigences de sécurité minimales applicables aux tunnels du réseau routier transeuropéen exige un dossier de sécurité. En même temps, il convient de nommer plusieurs organes : l’autorité administrative, le gestionnaire de tunnels ; l’entité de contrôle et l’agent de sécurité.

Tunnel de Gmünder Einhorn