Aéro- et thermodynamique, dynamique des fluides, sciences environnementales

De larges parties de liaisons ferroviaires modernes à grande vitesse sont souvent construites en souterrain. A cause de la grande vitesse des trains, divers phénomènes aérodynamiques apparaissant au passage des trains doivent être pris en compte lors de la conception du tunnel. De plus, dans les longs tunnels et dans les systèmes de métros, le climat dans le tunnel peut représenter un défi important pour la conception.

Aéro- et thermodynamique des systèmes de tunnels

LBT-Lueft

Tunnel de base du Lötschberg

Concept de ventilation et de sécurité

Bijlmer-Bhf

Gare de Bijlmer, Amsterdam

Charges aérodynamiques

B11_Gotthard

Tunnel de base du St-Gothard

Conception aérodynamique des portails

GBT_LBT_Sim

Tunnels de base du St-Gothard et du Lötschberg

Simulations des conditions climatiques

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Tunnel de base du St-Gothard

Climat pendant les travaux d´entretien

GBT_Messung

Tunnel de base du St-Gothard

Mesures, tests et mise en service

Tabriz

Tunnel du métro de Tabriz

Concept de sécurité et de ventilation

24_klein

Mobilitätsdrehscheibe Augsburg

Concept de sécurité et de ventilation

Mattstetten

Voie nouvelle ferroviaire Mattstetten-Rothrist

Mesures aerodyn. des puits d’équilibrage de pression

TGV

Train à grande vitesse TGV Duplex

Mesures aérodynamiques sur voie à ciel ouvert

B049_Aerodynamics

Tunnels ferroviaires à grande vitesse suédois

Études numériques de l’aérodynamique en tunnel

CAHSR

California High Speed Rail, Palmdale - Burbank

Concept de ventilation et climat des tunnels

Vaestlaenken

Projet ferroviaire Västlänken à Göteborg

Planification du système de ventilation du tunnel

B052

Liaison directe Aarau-Zurich

Aérodynamique et ventilation

M5EastFilterD

Tunnel M5East Sydney

Clapet de filtre

Mushriff-Mamzar

Tunnel à câbles Mushriff-Mamzar Beach-Nahda

Ventilation et refroidissement

S81

M8 (New M5), WestConnex Stage 2, Sydney

Planification de la ventilation du tunnel et sa gestion

B28_Guadarrama

Tunnel de Guadarrama, ligne à grande vitesse

Aérodynamique, conditions climatiques et équipement

Brenner-Lueftung

Tunnel de base du Brenner

Système de ventilation

La planification et la construction des infrastructures souterraines demandent la prise en compte des interactions avec l’environnement. HBI Haerter saisit et analyse les paramètres clés de l’impact environnemental sur les installations souterraines pour les phases de construction et d’exploitation. Inversement, HBI analyse les effets des infrastructures sur l’environnement et planifie les mesures nécessaires. Les prestations essentielles de HBI en matière de physique environnementale portent sur les analyses, la planification des mesures, les mesurages et les simulations.

Physique environnementale

Lors des changements d’itinéraires de circulation, une attention particulière est accordée au respect des normes pour les polluants atmosphérique, notamment en ce qui concerne les tunnels Alors que la charge d´immissions des polluants atmosphériques à la surface le long d`un tunnel soit réduite, des concentration élevées se produisent au niveau des portails du tunnel :  En cas de construction de logements dans cette zone d´impact , il est possible que les limites légales de polluants atmosphériques soient dépassées. Des prévisions d'immissions sont donc établies pendant la phase de planification afin de découvrir les points critiques et d'inclure les contre-mesures possibles dans la planification à un stade précoce.

Ímmissions

Liste de références des physique environnementale et immissions

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