Aéro- et thermodynamique, dynamique des fluides, sciences environnementales

De larges parties de liaisons ferroviaires modernes à grande vitesse sont souvent construites en souterrain. A cause de la grande vitesse des trains, divers phénomènes aérodynamiques apparaissant au passage des trains doivent être pris en compte lors de la conception du tunnel. De plus, dans les longs tunnels et dans les systèmes de métros, le climat dans le tunnel peut représenter un défi important pour la conception.

Tunnel de base du Lötschberg

Métro de Doha

Tunnels transalpins en Europe
Conditions climatiques et aérodynamiques dans des tunnels ferroviaires

Gare de Bijlmer, Amsterdam

Tunnel de base du Lötschberg
Ventilation et refroidissement pendant la phase de construction

Tunnel de base du St-Gothard

Tunnels de base du St-Gothard et du Lötschberg

Tunnel de base du St-Gothard

Tunnel de base du St-Gothard

Réseau urbain de Bonn

Tunnel du métro de Tabriz

Mobilitätsdrehscheibe Augsburg

Voie nouvelle ferroviaire Mattstetten-Rothrist

Transrapid Munich

Train à grande vitesse TGV Duplex

Tunnel de base du Hauenstein

Métro Melbourne

Tunnels ferroviaires à grande vitesse suédois

California High Speed Rail, Palmdale - Burbank

Projet ferroviaire Västlänken à Göteborg

Liaison directe Aarau-Zurich

Herzstück Y Basel

Métro léger de Lusail

Tunnel M5East Sydney

Tunnel à câbles Mushriff-Mamzar Beach-Nahda

Projet de recherche REHSTRAIN

M4 East, WestConnex Stage 1, Sydney

M8 (New M5), WestConnex Stage 2, Sydney

Tunnel de Guadarrama, ligne à grande vitesse

Tunnel de base du Brenner

Tunnel de base du Brenner

Tunnel de base du Lötschberg

Tunnel du Simplon

Tunnel de base du Ceneri

La planification et la construction des infrastructures souterraines demandent la prise en compte des interactions avec l’environnement. HBI Haerter saisit et analyse les paramètres clés de l’impact environnemental sur les installations souterraines pour les phases de construction et d’exploitation. Inversement, HBI analyse les effets des infrastructures sur l’environnement et planifie les mesures nécessaires. Les prestations essentielles de HBI en matière de physique environnementale portent sur les analyses, la planification des mesures, les mesurages et les simulations.

Tunnel de base du St-Gothard

Tunnel de Giswil

Munich - Mittlerer Ring Est

Munich - Mittlerer Ring sud-ouest

Tunnel Petuel Munich

Tunnel de dégagement de Starnberg

Frauenfeld – délestage du centre-ville F21

Tangente ouest de Freising

Tunnel M5East Sydney

Gmünder Einhorn-Tunnel

Contournement de Netstal GL, tunnel de Wiggis

Tunnel de Rosengarten

Tranchée couverte de Schwamendingen

Tunnel Kriegsstrasse, Karlsruhe

Tunnel Luise-Kiesselbach/Heckenstallertunnel, Munich