Aéro- et thermodynamique, dynamique des fluides, sciences environnementales
De larges parties de liaisons ferroviaires modernes à grande vitesse sont souvent construites en souterrain. A cause de la grande vitesse des trains, divers phénomènes aérodynamiques apparaissant au passage des trains doivent être pris en compte lors de la conception du tunnel. De plus, dans les longs tunnels et dans les systèmes de métros, le climat dans le tunnel peut représenter un défi important pour la conception.
Tunnel de base du Lötschberg
Métro de Doha
Tunnels transalpins en Europe
Conditions climatiques et aérodynamiques dans des tunnels ferroviaires
Gare de Bijlmer, Amsterdam
Tunnel de base du Lötschberg
Ventilation et refroidissement pendant la phase de construction
Tunnel de base du St-Gothard
Tunnels de base du St-Gothard et du Lötschberg
Tunnel de base du St-Gothard
Tunnel de base du St-Gothard
Réseau urbain de Bonn
Tunnel du métro de Tabriz
Mobilitätsdrehscheibe Augsburg
Voie nouvelle ferroviaire Mattstetten-Rothrist
Transrapid Munich
Train à grande vitesse TGV Duplex
Tunnel de base du Hauenstein
Métro Melbourne
Tunnels ferroviaires à grande vitesse suédois
California High Speed Rail, Palmdale - Burbank
Projet ferroviaire Västlänken à Göteborg
Liaison directe Aarau-Zurich
Herzstück Y Basel
Métro léger de Lusail
Tunnel M5East Sydney
Tunnel à câbles Mushriff-Mamzar Beach-Nahda
Projet de recherche REHSTRAIN
M4 East, WestConnex Stage 1, Sydney
M8 (New M5), WestConnex Stage 2, Sydney
Tunnel de Guadarrama, ligne à grande vitesse
Tunnel de base du Brenner
Tunnel de base du Brenner
Tunnel de base du Lötschberg
Tunnel du Simplon
Tunnel de base du Ceneri
La planification et la construction des infrastructures souterraines demandent la prise en compte des interactions avec l’environnement. HBI Haerter saisit et analyse les paramètres clés de l’impact environnemental sur les installations souterraines pour les phases de construction et d’exploitation. Inversement, HBI analyse les effets des infrastructures sur l’environnement et planifie les mesures nécessaires. Les prestations essentielles de HBI en matière de physique environnementale portent sur les analyses, la planification des mesures, les mesurages et les simulations.
Lors des changements d’itinéraires de circulation, une attention particulière est accordée au respect des normes pour les polluants atmosphérique, notamment en ce qui concerne les tunnels Alors que la charge d´immissions des polluants atmosphériques à la surface le long d`un tunnel soit réduite, des concentration élevées se produisent au niveau des portails du tunnel : En cas de construction de logements dans cette zone d´impact , il est possible que les limites légales de polluants atmosphériques soient dépassées. Des prévisions d'immissions sont donc établies pendant la phase de planification afin de découvrir les points critiques et d'inclure les contre-mesures possibles dans la planification à un stade précoce.
Liste de références des physique environnementale et immissions
Tunnel de base du St-Gothard
Tunnel de Giswil
Munich - Mittlerer Ring Est
Munich - Mittlerer Ring sud-ouest
Tunnel Petuel Munich
Tunnel de dégagement de Starnberg
Frauenfeld – délestage du centre-ville F21
Tangente ouest de Freising
Tunnel M5East Sydney
Gmünder Einhorn-Tunnel
Contournement de Netstal GL, tunnel de Wiggis
Tunnel de Rosengarten
Tranchée couverte de Schwamendingen
Tunnel Kriegsstrasse, Karlsruhe
Tunnel Luise-Kiesselbach/Heckenstallertunnel, Munich